Qu’est-ce qu’un bts electrotechnique ?
Vous êtes passionnés de l’électronique ? Vous désirez faire carrière dans un métier de l’installation et de maintenance des équipements électriques ? Une solution toute simple s’offre à vous si vous êtes intéressé : le BTS électrotechnique. C’est une formation courte et professionnelle grâce à laquelle beaucoup de gens ont accompli leur rêve. Focus sur cette formation.
Un BTS électrotechnique, c’est quoi ?
Le BTS électrotechnique est une courte formation professionnalisante qui crée des professionnels de l’utilisation et de la maintenance des appareils électriques. À cause de l’évolution fulgurante que connaissent la technologie et l’informatique, la maintenance de ces appareils peut dépendre de procédés comme l’optique, l’hydraulique et le pneumatique. Alors, le titulaire d’un BTS électrotechnique sort de sa formation avec la capacité de réaliser des plans d’ingénieurs, de superviser la production de pièces et d’en faire la maintenance.
Aujourd’hui, il existe plusieurs centres de formation spécialisés dans le domaine. La formation dure deux ans et est composée d’un certain nombre de cours soigneusement sélectionnés pour faire de vous un professionnel de l’électrotechnique. Vous pouvez voir le site de l’aforp pour avoir une idée du contenu qu’ils proposent à leurs élèves.
Quelles conditions d’accès pour faire le BTS électronique ?
Pour passer le BTS électrotechnique, il faut être titulaire d’un bac dans les sciences et technologies de l’industrie et du développement durable. Cet examen est également ouvert aux titulaires du bac général à dominance scientifique ainsi qu’aux titulaires du bac professionnel des domaines de l’électrotechnique. Toutefois, si vous n’avez aucun des baccalauréats cités plus haut, vous pouvez quand même sous condition intégrer certains BTS.
Pour effectuer un BTS électrotechnique, il serait bien d’avoir un certain nombre de compétences spécifiques. Par exemple, il faut avoir le sens de l’organisation, être compétent en matière de communication technique pour exposer clairement une idée, un processus, un système et produit. Vous devez également avoir un intérêt pour les questions d’efficacité énergétique, de développement des énergies renouvelables ainsi que l’environnement numérique.
Quels débouchés pour ce diplôme ?
Avec un BTS électrotechnique, vous pouvez exercer dans des sociétés de services en ingénierie, dans des services de maintenance ou encore chez des constructeurs de matériels électroniques. Dans ces différentes structures, vous aurez amené à intervenir dans plusieurs domaines. Au nombre de celles-ci, nous pouvons citer : la production, la transformation et la distribution de l’énergie, les équipements et le contrôle industriels, les automatismes. Vous pourrez aussi être utiles dans les installations électriques et les équipements publics. Pour vos débuts, vous démarrerez généralement en tant que technicien électrotechnicien, mais vous pouvez avec quelques années d’expérience passer chef d’atelier ou chef d’équipe.