Investir dans une douchette WC pour faire des économies !
En moyenne, nous passons 3 années de nos vies aux toilettes, soit 3 minutes et une poignée de secondes pour les femmes et 2 minutes pour les hommes. Autant dire qu’il est préférable de prendre soin de vos WC d’un point de vue esthétique, mais surtout énergétique et hygiénique. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre plusieurs systèmes possibles : une chasse d’eau intégrée, un bidet, du papier toilette, une douchette WC. Cependant, si vous avez envie de faire des économies, investissez dans une douchette WC. Qu’est-ce que c’est ? Est-ce efficace ? Comment en installe une et surtout où en acheter ?
• Qu’est-ce qu’une douchette WC ?
Tout droit venue du Japon, la douchette WC est un équipement WC nettoyant destiné à l’hygiène intime. La douchette WC est un tuyau installé à côté des toilettes qui vous permettra de rincer vos parties intimes. Se substituant au papier toilette, elle est le moyen de nettoyage intime le plus utilisé en Asie.
• Où en acheter ?
Pour acheter une douchette WC, vous pouvez vous diriger vers la boutique d’équipements de salles de bains la plus proche ou vous tourner vers l’une des plateformes virtuelles disponibles. En France, l’une des références d’achat est douchette-wc, accessible ici .
La fourchette des prix s’étale de 30 à 1 500 euros. Ces derniers varient selon la matière constituant la douchette (plastique ou métal chromé), la longueur, eau froide uniquement ou mixeur d’eau…
• Les avantages d’une douchette WC :
Si beaucoup de Français sont encore intimidés par ce gadget japonais, beaucoup d’autres ont succombé à la tentation. Sans devoir entrer dans les détails intimistes, il est indiscutable qu’un jet d’eau nettoie mieux que du papier toilette. En effet, l’hygiène corporelle résulte alors de l’effet de la pression hydraulique qui offre en même temps une sensation de fraîcheur. La pression du jet est réglable et adaptée à une utilisation intime.
Écologiquement, l’eau est directement additionnée au système d’évacuation globale. Par contre, le papier est difficilement dégradable et n’est bien évidemment pas réutilisable.
Médicalement, l’utilisation d’une douchette WC diminue la probabilité d’avoir une constipation, une diarrhée ou des hémorroïdes puisqu’il n’y a aucun frottement nécessaire pour nettoyer.
Quant à l’installation, elle est facile. Qu’elle soit à ventouse, intégrée au mur ou aux toilettes, la douchette WC ne nécessite qu’une connexion à la tuyauterie d’eau et une autre pour l’eau chaude – si jamais vous avez envie d’avoir un mixeur d’eau.