comment utiliser un kit de ramonage ?

Pour des questions de sécurité et d’efficacité, il s’avère primordial de veiller au nettoyage des conduits de fumée de sa cheminée. Pour le décrassement de leurs parois intérieures, il est essentiel d’utiliser un kit de ramonage. Ce dernier est essentiellement composé d’un hérisson et des cannes. Comment l’utiliser ?

Les mesures de protection avant l’utilisation d’un kit de ramonage

Pour ne pas vous salir lors du nettoyage du conduit de votre cheminée, enfilez une combinaison ou un bleu de travail. Vous serez ainsi plus à l’aise pour travailler. Enlevez les cendres qui se trouvent au niveau du foyer. Il est possible de les mettre dans une bassine ou un seau. Une fois le plus gros enlevé, disposez une bâche sur le foyer et placez-y la bassine ou le seau vide. Trouvez sur kitderamonage.fr tous les éléments essentiels pour choisir un kit de ramonage.

Pour les poêles et cheminées, disposez une deuxième bâche au sol et écartez tous meubles situés à proximité pour ne pas tout salir. Une fois tout ceci effectué, passez à l’utilisation proprement dite du kit de ramonage.

Les étapes à suivre pour ramoner le conduit de votre cheminée

Pour le nettoyage de vos conduits d’évacuation à l’aide d’un kit de ramonage, vous aurez le choix entre le ramonage par le toit ou bien par l’âtre. L’inconvénient du ramonage par le bas est que vous pourrez recevoir des projections sur le visage. C’est pourquoi il est conseillé de se protéger les yeux avec une paire de lunettes.

Pour commencer, montez sur le toit de votre maison, si possible. Introduisez le hérisson fixé à la canne, puis commencez à gratter l’ensemble des parois du conduit. Faites de préférence des mouvements de va-et-vient jusqu’à descendre au niveau du foyer. À présent, descendez du toit puis grattez les parois de l’âtre avec la brosse. Il suffit maintenant d’évacuer la suie qui serait tombée dans la bassine. N’oubliez pas de jeter les bâches et de passer l’aspirateur.