Comment installer des panneaux solaires chez soi ?

Les panneaux solaires sont des matériaux qui reposent sur un système photovoltaïque dont le but est de transformer l’énergie solaire en courant électrique. Pour que cela fonctionne, il est important de réussir leur installation. Vous êtes intéressé ? Lisez la suite…

Installation des panneaux solaires

Les panneaux solaires sont des matériaux qui reposent sur un système photovoltaïque dont le but est de transformer l’énergie solaire en courant électrique. Étant donné que c’est le stock d’énergie cumulée en journée qui est stockée puis transformée en électricité la nuit tombée, il est donc normal que l’intensité de l’énergie dépend de la quantité de lumière accumulée durant la journée. Après l’acquisition des panneaux solaires, lesquels présentent l’avantage d’être aussi bien économique qu’écologique, il est normal que l’on pense à leur installation. C’est dans le but de répondre à cette préoccupation que le site www.monde-bricolage.fr vous propose cet article pour vous donner quelques astuces d’installation des panneaux solaires.

Installation des panneaux solaire…

En général, l’installation des panneaux solaires dépend des modèles dont vous disposez. Il est commun que la règle à suivre soit de toujours les disposer dans un endroit où ils pourront recevoir suffisamment les rayons de soleil. Les panneaux solaires intègrent déjà un capteur et une batterie.

Avant de lancer les travaux d’installation des panneaux solaires vous devez choisir quel type de panneaux (thermique ou photovoltaïque) vous voulez utiliser, définir votre utilisation et le type de modules ou de capteurs dont vous aurez besoin. Pour le faire vous avez la possibilité de solliciter les services d’un professionnel. Ce dernier pourra vous conseiller sur les démarches à entreprendre et les équipements à installer.

En général, la plupart des panneaux solaires sont posés sur les toits ou carrément ils sont intégrés directement aux toitures. Lorsque vous décidez de poser votre panneau sur votre toit, non seulement votre toit présente des avantages esthétiques, il vous garantit aussi une exposition maximale au soleil ce qui est nécessaire au fonctionnement desdits panneaux. Avant tous travaux, il est primordial de se renseigner sur l’adaptabilité de votre toit. Pour les toits en tuiles ou en ardoise, la pose des panneaux solaires ne pose aucun problème.

Pour l’installation de vos panneaux solaires vous avez le choix entre :

  • L’installation intégrée au bâti : Avec cette forme d’installation, les panneaux seront intégrés au toit et il n’y aura aucune différence de niveau entre le revêtement de votre maison et vos panneaux. Selon la réglementation française, lorsque vous vendez l’intégralité de votre production, l’intégration au bâti vous permet de profiter d’un tarif d’achat avantageux.
  • La surimposition : avec cette forme d’installation, les panneaux sont justes installés au-dessus de votre toiture. Pour l’autoconsommation, c’est la solution privilégiée.
  • L’installation des panneaux au sol : cette solution favorise l’entretien constant des panneaux mais ne les protège pas assez. De plus, il est souvent plus ombragé que lorsqu’ils sont placés sur votre toit. En recevant moins de rayons solaires, votre panneau ne sera pas en mesure de générer la quantité nécessaire d’énergie qu’il vous faudra au moment opportun.

Comme vous l’aurez remarqué, l’installation des lampes solaires ne nécessite pas beaucoup de tracas. Il vous suffit de bien les positionner pour pouvoir en profiter